livraison gratuite au Québec avec 50$ d'achats

Notre histoire

Fondation

chocolat artisanal, chocolaterie lac-etchemin, fondue au chocolat, bar laitier beauce

Notre chocolaterie artisanale a été fondée au début des années 1990 dans les Etchemins, par un maître chocolatier d'origine belge, véritable passionné du chocolat. La Pralinière a su se développer au fil du temps, tout en conservant l'authenticité de sa fabrication artisanale. 

 

                     Développement

bar laitier, cremerie, chocolat chaud, enrobage chocolat, fondue au chocolat, chocolaterie beauce, saint-georges, Lac-Etchemin

Notre chocolaterie est passée sous le giron de Carsona au début des années 2000. La Pralinière a ainsi pu profiter d'un réseau de distribution provincial pour élargir son offre de produits et augmenter sensiblement son volume d'affaires. C'est durant cette période que la crème glacée molle a fait son apparition dans notre première boutique avec une crèmerie située au même endroit que notre chocolaterie à Lac-Etchemin. 

Renouveau

En septembre 2015, un jeune entrepreneur de la région prend la relève de l'entreprise et lui donne un nouveau souffle. Le plan de match est clair: La Pralinière veut devenir la destination sucrée par excellence des gens de la région. L'innovation est au coeur de notre stratégie de développement et de nombreux produits s'ajoutent, notamment: des fondues au chocolat, des caramels à tartiner, une bonbonnerie, différents chocolats d'enrobage pour la crème glacée et des chocolats chauds uniques. 

Croissance

En juin 2017, bar laitier saint-georges, nouvelle chocolaterie, chocolat artisanale, boutique cadeau, produits locaux beauceLa Pralinière ouvre sa 1ère succursale hors de Lac-Etchemin. C'est à Notre-Dame-des-Pins en Beauce que le même concept de crèmerie et chocolaterie, avec boutique cadeau voit le jour. La boutique cadeau met de l'avant les meilleurs produits de notre terroir local et en fait une destination très prisée. 

Fort de ce succès, une 3e crèmerie et chocolaterie s'ajoute à Saint-Georges de Beauce en 2019 du côté Ouest. La clientèle est au rendez-vous dès le premier jour et La Pralinière continue de bâtir sa réputation. Rapidement, une 4e Pralinière s'ouvre, cette fois à Saint-Prosper en 2020 et ... ce n'est que le début! Notre souhait le plus sincère est d'offrir des moments de bonheur sucré aux gens de toute la région. Nous continuerons de développer des recettes originales et de miser sur l'expertise de nos artisans pour vous offrir la meilleure expérience en magasin et en ligne.